NEWSLETTER SEPTEMBRE 2017

Fête des associations

La nouvelle saison associative débute avec la fête des associations le week-end du 9 et du 10 septembre.

Le samedi en début de soirée, l’équipe de Vélizy-Associations vous invite à partager le verre de l’amitié en écoutant les musiciens du Jazz Band de l’école de musique et de danse. DJ Rico animera ensuite la piste de danse.

Le relais pédestre inter- associations

Afin de préparer la course du dimanche matin, cette année, les membres de l’ ACVV passeront dans les stands dès le samedi pour les compositions d’équipe.
Formulaire d’inscription en cliquant ici

Des horaires étendus pour la rentrée !
Afin d’être au plus près des besoins du public et des bénévoles, Vélizy-Associations est ouvert jusqu’à 18h (du lundi au vendredi – au lieu de 17h) pendant tout le mois de septembre. Les autres horaires restent inchangés.

Lundi, mercredi, jeudi : 9h-12h et 13h30-18h
Mardi : 9h-12h et 13h30-19h
Vendredi : 9h-18h sans interruption
Samedi : 9h-12h

Événements à venir

Du changement dans l’équipe de Vélizy-Associations

Alexandra Robert sera la nouvelle directrice de Vélizy-Associations pendant le congé formation de Delphine Morvan (octobre prochain à mars 2018).

Valérie Cherprenet revient à l’accueil et au secrétariat de Vélizy-Associations.
Anne-Sophie Bortolin termine donc son contrat à la fin du mois d’octobre.

Sylvie Daniel renforce l’équipe comptable pour la gestion des paies.

Soutien de la Ville de Vélizy-Villacoublay aux associations

Le  formulaire de partenariat entre la ville et les associations 2018 a été envoyé à tous les Présidents au mois de juin.

Ce souhait de partenariat ne concerne pas uniquement le soutien financier mais aussi le soutien matériel, logistique et administratif que la ville de Vélizy-Villacoublay peut apporter aux associations.
Ainsi chaque association se doit de remettre ce dossier.
La commission financière de la municipalité est souveraine dans ses arbitrages.
Vélizy-Associations n’a qu’un rôle technique, c’est un soutien et porte-parole pour les associations.
Cette année, nous l’avons conçu au format PDF afin qu’il puisse être rempli en ligne et envoyé au format numérique (accompagné des pièces nécessaires).

Accéder au dossier de partenariat ici

• Vous devez vous assurer que votre ordinateur est équipé du logiciel Adobe Acrobat Reader : vous pouvez le télécharger ici

Si vous préférez : vous avez aussi la possibilité de l’imprimer et de le remplir de façon manuscrite.

La date limite pour le retour de ce dossier est le lundi 29 septembre 2017.

Tout dossier incomplet ne pourra être traité

Le Département des Yvelines soutient le sport fédéral : les Subventions annuelles aux associations de sport fédéral

Les associations régies par la loi de 1901, affiliées à une fédération sportive, reconnues par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ayant plus d’un an d’ancienneté peuvent faire une demande de subvention annuelle.

Modalités d’attribution

• La subvention est fixée au prorata du nombre de licenciés déclarés auprès des fédérations sportives concernées pour la saison sportive précédente, et calculée sur la base d’une valeur forfaitaire du point licencié fixée par discipline.

Date de dépôt des demandes

Les demandes doivent être déposées entre le 1er septembre et le 15 décembre 2017, dernier délai.

Les documents à joindre à la demande

Pour une première demande ou en cas de modifications

• La copie du journal officiel publiant l’avis de constitution de votre association
  • Le récépissé de la déclaration auprès de la préfecture
  • Les statuts déclarés
  • La composition du conseil d’administration et du bureau
  • Si le signataire n’est pas le représentant légal : joindre le pouvoir lui permettant d’engager celle-ci
  • RIB libellé au nom exact de votre association correspondant à sa déclaration officielle

Pour toutes les demandes

Si besoin vous pouvez contacter

Véronique Quéré – Assistante administrative
par téléphone : 01 39 07 79 57
Par mail : vquere@yvelines.fr

Contrats de travail de vos salariés
En ce début de saison associative, Il faut penser à mettre à jour les contrats de travail des salariés. Les avenants au contrat de travail permettent de modifier les conditions de travail et donc de modifier le nombre d’heures annuelles pour la mensualisation des salaires.
Chaque saison associative varie en fonction du calendrier (le nombre de lundis est par exemple différent d’une année sur l’autre). Le nombre d’heures annuelles et donc la mensualisation du salaire peut varier. Pour pouvoir modifier ce volume d’heures et donc l’adapter au calendrier de la saison, l’employeur doit établir, avec l’accord du salarié, un avenant au contrat de travail.

Un planning de la saison 2017/2018 vous aide à rédiger les avenants aux contrats de vos salariés pour la nouvelle saison. ici
Vous pouvez enregistrer les heures et l’outil vous calculera le nombre d’heures sur le mois, ou sur l’année.
Pour les salariés mensualisés c’est très pratique.

N’oubliez pas que les jours fériés, s’ils tombent un jour où les salariés auraient dû travailler, doit être payé.

La CCNS du Sport et celle de l’animation précise expressément que ces salariés bénéficient comme les autres du maintien de salaire durant les jours fériés. Le salarié travaille un jour férié. Pour ce faire, il est nécessaire de décompter dans l’horaire annuel minimal de travail les heures qui auraient dues être réalisées les jours fériés tombant un jour habituellement travaillé.

N’oubliez pas de transmettre la copie de ces avenants aux contrats à notre équipe : Sandrine et  Alizée.

Les autorisations de cumul d’activités des fonctionnaires et agents non titulaires de droit public.

Un fonctionnaire ou contractuel doit consacrer l’intégralité de son activité professionnelle à son emploi dans la fonction publique. Toutefois, il peut être autorisé, sous certaines conditions, à exercer d’autres activités (lucratives ou non) à titre accessoire.

L’agent qui envisage de cumuler une activité accessoire à son activité principale doit, au préalable, demander une autorisation à sa hiérarchie et la transmettre à son second employeur.

Lorsque le cumul d’emplois est interdit ou réglementé, la personne susceptible d’être mise en cause au plan pénal est celle qui ne respecte pas la législation, mais c’est également celle qui a eu recours en toute connaissance de cause aux services de ce salarié, c’est-à-dire principalement l’employeur.

Lire le décret relatif au cumul d’activités des fonctionnaires : http://www.legifrance.gouv.fr

NEWSLETTER MARS 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Inscription Newsletter
(Indiquez votre nom)